Pourquoi devez-vous opter pour des cosmétiques zéro déchet

Lire la suite

L’idée de « cosmétiques zéro déchet » repose sur une consommation responsable, en évitant les cosmétiques qui utilisent une grande quantité de produits chimiques et d’emballages nocifs pour l’environnement. Même si nous ne nous en rendons pas compte, nos habitudes d’hygiène sont pleines de produits qui ont un impact important sur l’environnement. Par conséquent, la cosmétique zéro déchet cherche à réduire les déchets des produits que nous utilisons dans notre routine d’hygiène quotidienne.

Pourquoi des cosmétiques solides ?

Qu’il s’agisse d’un savon, d’un déodorant ou d’un shampooing solide, ce format sans eau nous permet d’éviter les emballages en plastique de manière simple et économique. En outre, comme il s’agit de produits très concentrés, ils se présentent sous la forme d’un volume et d’un poids moindres et ont donc une meilleure empreinte carbone liée au transport. De nos jours, de plus en plus de gens se tournent vers les cosmétiques zéro déchet en raison de leurs bienfaits sur la santé, le bien-être et l’environnement. Au cours des dernières décennies, nos habitudes d’hygiène ont été remplies de plastique, mais nous avons décidé d’y mettre un terme en proposant des alternatives pour une vie plus durable. Veuillez lire la suite si vous souhaitez en savoir plus sur les produits de beauté zéro déchet.

Principes des cosmétiques zéro déchet

Réduire

Le but ici est de réduire le superflu. Souvent, nous avons beaucoup de bouteilles ou de produits à moitié utilisés dont nous n’avons pas vraiment besoin et qui ne font que prendre de la place inutilement. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des produits cosmétiques naturels à usages multiples. En ce sens, il est également judicieux d’acheter des produits qui utilisent un minimum d’emballages et qui sont également durables. Les cosmétiques solides, par exemple, sont 100 % biodégradables et durent beaucoup plus longtemps que les cosmétiques traditionnels.

Réutiliser

Il s’agit d’utiliser des produits qui ne sont pas jetables. Par exemple, remplacez les serviettes hygiéniques et/ou les tampons par des coupes menstruelles, ou les disques démaquillants traditionnels par des disques de luffa. En d’autres termes, des produits qui peuvent être utilisés plusieurs fois, produisant ainsi moins de déchets.

Recycler

Dans cette dernière étape, il est nécessaire que tous les produits qui sont jetés, passent par le cycle de recyclage et fournissent ainsi de nouvelles ressources. Ainsi, vous pouvez également choisir de donner une nouvelle utilité aux objets qui ne sont plus nécessaires.

Toute une variété de cosmétiques sans résidus sur le marché

Vous trouverez sur le marché une grande variété de produits cosmétiques sans résidus pour l’hygiène personnelle. Pour prendre soin de vos cheveux et de votre corps, vous trouverez tout : des shampooings et des après-shampooings aux exfoliants et aux lotions pour le corps. Une option parfaite pour les soins de la peau en raison de ses multiples avantages, tant pour le derme que pour la planète.

D’autre part, les boutiques spécialisées disposent également d’une large gamme d’accessoires d’hygiène quotidienne fabriqués à partir d’ingrédients 100 % naturels. Une alternative parfaite aux produits à fort impact environnemental. Parmi ces accessoires durables, on trouve, des éponges biodégradables à base de plantes aux brosses à dents en bambou, en passant par les oreillettes biologiques.