Le massage de relaxation, qu’est-ce que c’est et comment se déroule-t-il ?

massage relaxant

L’art du massage a une histoire millénaire : cette pratique remonte à plusieurs siècles et le massage est probablement la forme de traitement la plus ancienne.  Les premières références historiques à la pratique du massage se trouvent dans des manuscrits chinois datant de 2700 avant J.-C. et dans d’anciens textes médicaux indiens.

Les types de massage

Au fil des siècles, l’art du massage s’est répandu de l’Orient vers le reste du monde, prenant différentes formes en plus du massage relaxant classique. Aujourd’hui, les méthodes de massage suivantes sont parmi les plus connues :

  • Le sport,
  • Drainant,
  • Anticellulite,
  • La réflexologie.

Le massage n’a donc pas que des vertus esthétiques, il offre bien plus. N’oubliez jamais de vous rendre dans un centre de massage à Valence ou ailleurs, et non chez des masseurs improvisés. Un professionnel sait comment effectuer un massage qui apporte une véritable relaxation sans provoquer de contractures ou quoi que ce soit d’autre, et dans les centres spécialisés, des produits de qualité sont toujours utilisés pendant le massage.

Le massage de relaxation et ses bienfaits

Le massage de relaxation est l’une des formes les plus courantes en tant que pratique dans le domaine du massage et a pour but de favoriser la détente psychophysique, mais aussi d’aider la personne à prendre conscience de son corps. Le massage de relaxation permet d’éliminer la fatigue et de soulager la douleur en appliquant des huiles et des pommades sur la peau. Il se pratique généralement sur les épaules et le bas du dos. Ces points du corps sont ceux où les tensions musculaires s’accumulent le plus. Le masseur, en fonction du sujet massé, peut également décider d’étendre le massage relaxant aux mains, aux pieds et aux bras dans le but de produire une plus grande relaxation chez le sujet.

Les bienfaits du massage relaxant sont les suivants

  • La réduction de la tension artérielle
  • Le traitement des états d’anxiété
  • La réduction du niveau de stress,
  • La production d’endorphines qui améliorent l’humeur.

Comment se déroule un massage relaxant ?

Il est essentiel que le massage relaxant soit effectué dans un environnement doucement éclairé, avec une table de massage professionnelle et, dans certains cas, en présence de bougies aromatiques. L’environnement dans lequel le massage est effectué doit favoriser la relaxation physique et mentale. Une fois allongé sur le divan, des huiles de support contenant des huiles essentielles peuvent être appliquées pour frictionner la peau et dégager une odeur agréable. Le masseur peut alterner des mouvements doux et légers avec la paume de ses mains, ce qui contribue à relâcher les tensions musculaires et à favoriser la relaxation.

Selon la technique et les manœuvres effectuées par le masseur, le toucher peut varier, mais il sera toujours doux et léger. Après un massage relaxant, il est recommandé de ne pas faire d’efforts, mais de continuer à se détendre à la maison avec un déjeuner ou un dîner léger et une infusion relaxante. Se reposer après le massage relaxant permet d’améliorer la circulation sanguine et de se sentir plus en forme le lendemain.