8 conseils pour choisir un bon vin

déguster un vin de Rasteau

Qu’il s’agisse d’un repas en famille, d’une soirée en amoureux ou d’un plaisir personnel, il est utile de savoir comment choisir un bon vin. Il est important de garder à l’esprit qu’il existe une part de subjectivité dans le monde du vin, qui est entièrement déterminée par le goût. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’un vin est bon qu’il plaira à tout le monde.

Vins rouges, blancs et rosés

La première décision à prendre pour choisir un bon vin est de savoir s’il faut opter pour un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé. Cette décision est davantage liée à d’autres facteurs externes qu’au vin lui-même. Le premier est la nourriture qui l’accompagne. En ce sens, les vins blancs s’accordent bien avec les repas légers tels que les salades et les poissons. Pour les viandes et les plats mijotés, les vins rouges conviennent parfaitement.

Toutefois, l’étiquette de certains vins donne des indications sur les accords possibles. L’élément suivant à considérer est le goût de la personne qui va boire le vin. Indépendamment de ce qui précède, si vous savez que certaines personnes n’aimeront pas un certain type de vin, il est préférable de ne pas le choisir. À ce stade, déguster un vin de Rasteau pourrait faire toute la différence. Enfin, il y a la température. Par temps chaud, les vins plus légers et plus frais, tels que les vins blancs ou les rosés pétillants, sont plus attrayants.

L’appellation d’origine

Une indication sur le caractère bon ou mauvais d’un vin peut être trouvée sur le label de qualité, comme l’appellation d’origine (A.0.). Celle-ci figure généralement sur l’étiquette et la contre-étiquette, et doit être revêtue du sceau officiel du Conseil régulateur des appellations d’origine. Elle certifie que le vin a été produit dans la région indiquée, en utilisant uniquement des raisins récoltés dans cette zone géographique. C’est déjà une garantie lors du choix d’un vin, car l’appellation d’origine n’est accordée qu’aux vins qui répondent à certaines caractéristiques et qualités.

Cépage et millésime

Outre l’A.O., une bonne bouteille de vin contient des informations sur le ou les cépages utilisés pour l’élaborer. Chacun de ces facteurs détermine la saveur et la texture du vin. En ce qui concerne les raisins, il est possible de trouver trois types de vin :

  • Vin monovariétal
  • Vin de cépage
  • Vin multivariétal.

En outre, des informations sur le millésime sont également fournies. Il s’agit de l’année où les raisins ont été récoltés.

Âge du vin

L’âge du vin est également un facteur important. Il est indiqué sur la bouteille, et est classé comme suit :

  • Générique (jeune)
  • Ancien (plus vieux).

Au moment de choisir entre les deux, il est important de garder à l’esprit que plus le vin est vieux, plus il est savoureux et corsé.

La taille du bouchon

Oui, la taille du bouchon peut vous aider à choisir le bon vin. En ce sens, plus le bouchon est long, plus il est favorable à la conservation et au vieillissement du vin. En effet, il empêche les bactéries de pénétrer dans le bouchon et facilite le retrait et la torsion du bouchon de temps à autre.

L’alcool

La teneur en alcool de chaque vin est indiquée sur l’étiquette au dos de la bouteille. Elle est exprimée en pourcentage du volume total et peut varier en fonction du cépage et des conditions de fermentation. Toutefois, il se situe généralement entre 10 et 14 %.

Le prix

Comme pour toute chose, on pourrait penser que plus le prix est élevé, plus la qualité est grande. Mais ce n’est pas toujours le cas, car la qualité du vin dépend d’un certain nombre de facteurs, comme nous l’avons vu.