Considérée comme une thérapie alternative, la réflexologie repose sur le fait que l’organisme possède certains réflexes, parmi lesquels le réflexe rotulien, qui consiste à faire bouger la jambe si l’on donne un léger coup sur le genou. En d’autres termes, une action sur une zone génère une réaction dans une autre zone. Il existe différents réflexes qui sont des stimuli dans une zone de notre corps et une réaction dans une autre zone.
Le principe du massage réflexologique
La réflexologie est basée sur la stimulation de zones très sensibles du corps, en particulier les pieds. En effet, il existe de nombreux centres sensibles dans les pieds et une activité réflexe peut être générée dans un autre organe du corps. Pour simplifier, dans le pied, il y a beaucoup de terminaisons nerveuses et il y a une carte de tout notre organisme. Il est facile de comprendre la théorie d’un massage réflexologique. Ainsi, sur la plante du pied, il y a plusieurs points sensibles qui correspondent à un organe spécifique et, par conséquent, en manipulant n’importe lequel de ces points, les spécialistes et les thérapeutes peuvent traiter la partie correspondante du corps humain.
Ce n’est un secret pour personne que, de nos jours, le rythme de vie que nous menons, le stress, la nourriture que nous mangeons, produisent une série d’inconforts qui peuvent être soulagés par cette technique. Odélia Schreiber, une praticienne en réflexologie, vous propose des séances de massage réflexologique et ayurvédique afin de vous procurer bien-être et sérénité.
Comment se déroule un massage réflexologique ?
Dans ce traitement alternatif, une forte pression est exercée sur certains points situés sur la plante du pied, activant ainsi les organes qui ont besoin d’être traités à ce moment-là. Dans le massage réflexologique, la pression exercée est très efficace. Le massage réflexologique permet ainsi de traiter plusieurs organes du corps. Les reins, la tête, le dos ou même les intestins sont tous représentés dans un ou plusieurs points de nos pieds.
Pour traiter et soulager les différentes douleurs dont nous souffrons dans différentes zones, il est extrêmement nécessaire de savoir dans quelles zones se reflète la plante du pied. C’est pourquoi il est important de s’adresser à des thérapeutes expérimentés où vous serez entre de bonnes mains.
À qui s’adresse le massage réflexologique ?
En réalité, il s’adresse à tout le monde, mais les personnes qui en bénéficient le plus et qui le trouvent le plus agréable sont celles qui souffrent de :
- Migraine,
- Maux de dos,
- Altérations du système lymphatique,
- Problèmes digestifs,
- Stress,
- Entre autres.
Le stress est un mal que nous subissons tous les jours et dont les conséquences apparaissent après une exposition prolongée à une situation. Les maux causés par ce rythme de vie ne disparaissent donc pas en un jour.
C’est un traitement qui nécessite plusieurs séances au début et qui s’avère être un traitement que l’on ne peut pas arrêter d’un seul coup, c’est-à-dire qu’il nécessite une continuité pour obtenir des résultats.